GNOME Boston Summit : retour sur une rencontre stratégique

Logiciels

Les développeurs du projet GNOME se sont rassemblés à Boston pour débattre du futur de cet environnement de bureau open source.

Le Boston Summit 2009 du projet GNOME a récemment pris fin. Cet événement a permis de définir la teneur des travaux qui seront réalisés au cours de l’année à venir.

Cet environnement de bureau open source continue ainsi à évoluer rapidement. La mouture 2.28.1 est attendue pour le 21 octobre. Elle sera suivie par la 2.28.2 le 14 décembre, puis par le très attendu GNOME 2.30.0 (3.0.0), le 29 mars 2010.

Il a été largement question de la librairie GTK+ 3.0, qui cassera la compatibilité avec les versions précédentes et induira un remaniement en profondeur de GNOME. Clutter 1.2 a également été au centre des débats : cette librairie permet de créer des interfaces utilisateur évoluées, en exploitant l’OpenGL. Elle est – entre autres – utilisée par le projet Moblin.

Enfin, les nouvelles fonctionnalités de GNOME étaient de la partie, comme GNOME Shell, un outil qui permet d’accéder aux applications et documents de façon novatrice, et qui n’est pas sans rappeler GNOME Do. L’intégration de nouvelles technologies directement au sein de GNOME (et de ses applications) touchait également des thèmes comme la géolocalisation, les fonctions de communication instantanée ou l’accessibilité

GNOME fait aujourd’hui la preuve de sa capacité à innover. De quoi attirer de nouveaux utilisateurs vers le monde des distributions Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur