Google: «Android 2.2 n’est pas adapté aux tablettes»

LogicielsOS mobilesTablettes

Les applications destinées à Android ne seraient pas compatibles avec le format des tablettes, selon Google qui pourrait miser sur Chrome.

A l’heure où les annonces et démonstration de tablettes tactiles fonctionnant sous Android se sont multipliées à l’IFA 2010 (le salon des produits électroniques de Berlin), Google a annoncé que Froyo n’avait pas été conçu pour les formats de ce type de media. Un constant d’autant plus valable pour les versions antérieures à Android 2.2

En l’état actuel, Android ne serait pas en mesure de supporter correctement les applications pour les tablettes. « La façon dont l’Android Market fonctionne ne sera pas valide sur les appareils qui ne permettent pas aux applications de fonctionner correctement », a déclaré Hugo Barra, directeur des produits pour mobiles chez Google.

Pourtant Samsung et sa Galaxy Tab, Archos et sa nouvelle gamme de tablettes ou encore Dell et sa Streak ont tous opté pour l’OS mobile de Mountain View. Sans visiblement subir de difficultés rédhibitoires.

« Quels appareils fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas relèvent du cas par cas, poursuit le responsable selon des propos relevés par Techradard.com. Mais Froyo n’est pas optimisé pour être utilisés sur ces tablettes. » Une stratégie différente de celle d’Apple qui a ouvert les applications de l’App Store de l’iPhone aux iPad avec plus ou moins de bonheur dans les rendus des applications. Google viserait-il ne nec plus ultra?

Faudra-t-il attendre Gingerbread, en octobre prochain, ou Honeycomb, les prochaines évolutions d’Android, pour voir apparaître des tablettes équipées d’un Android à leur mesure? Google ne le précise pas. On sait en revanche que l’entreprise californienne mise beaucoup sur Chrome OS, son système dédié aux netbooks et autres appareils mobiles connectés à Internet type MID (mobile internet devices). Chrome OS est annoncé pour l’automne prochain. Le retrouvera-t-on sur quelques concurrentes de l’iPad?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur