Google à PayPal: «Les gens ont le droit de chercher un meilleur emploi»

Cloud

Suite à la plainte de PayPal contre Google Wallet, Mountain View a rapidement répondu. Le groupe nie tout débauchage et affirme avoir respecté les secrets de fabrication.

Lancé vendredi 27 mai aux Etats-Unis, Google Wallet, la solution de paiement mobile sans contact de Mountain View est déjà au coeur d’une controverse suite à la plainte de PayPal à son encontre. Dans un e-mail adressé au Washington Post, Google a donc tenu à répondre aux accusations de débauchage et de violation de secrets de fabrication de la filiale d’eBay . Selon Mountain View, «la Silicon Valley a été crée sur la capacité des individus à utiliser leurs connaissances et leur expertise pour trouver de meilleures opportunités d’emplois, une idée reconnue par la loi californienne et les politiques publiques. Nous respectons les secrets professionnels». Et de conclure : «Nous nous défendrons contre cette plainte».

Paypal a en effet déposé une plainte contre Google, pour avoir débauché deux de ses anciens cadres; Osama Bedier et Stephanie Tilenius. Tandis que le premier a passé près de neuf ans chez Paypal avant d’être embauché chez Google en janvier dernier, la seconde est arrivée chez eBay en 2001 et y est restée jusqu’en octobre 2009. Elle a rejoint ensuite Google en février 2010 pour devenir vice-présidente en charge du commerce électronique en tant que consultante pour le site de ventes aux enchères jusqu’en mars 2010.

Ainsi, la division transactionnelle d’eBay reproche d’abord à Stéphanie Tilenius d’avoir contribué au recrutement d’Osama Bedier, mais également d’avoir recruté d’anciens collègues au sein de Paypal. Par ailleurs, le service de paiement affirme qu’il était en train de travailler avec Google depuis trois ans pour parvenir à un accord commercial qui aurait fait de PayPal, l’un des moyens de paiement pour acheter des applications sur l’Android Market. Un partenariat que Osama Bedier devait finaliser.

Enfin ce même Osama Bedier aurait transféré des informations stratégiques d’un ordinateur Paypal vers un autre poste non-identifié juste avant de rejoindre Google. Si Mountain View considère que les employés ne se sont pas servis du savoir-faire acquis grâce à leurs précédentes expériences, reste à savoir à ce que la justice en pensera.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur