Google accélère l'adoption de Native Client en founissant un kit de développement dédié

Logiciels

Il sera maintenant plus facile de créer des applications pour le greffon Native Client. Grâce au SDK que propose Google. Parfaitement adapté, il supporte même la 3D accélérée.

Depuis son lancement, Native Client est passé du statut de curiosité à celui d’application stratégique. Ce projet open source, qui permet de lancer du code natif, prend la forme d’un greffon pour les navigateurs web.

Ce plug-in sera livré en standard avec la version 5.0 du navigateur web Google Chrome et sera au cœur de Chrome OS, permettant ainsi de simplifier le déploiement d’applications natives sur cette plate-forme, en adoptant un mode de diffusion purement web.

Si les ingénieurs de Google ont dès le départ proposé des outils de développement permettant de créer des applications Native Client, un SDK (Software Development Kit) complet manquait encore à l’appel. La compagnie propose aujourd’hui la première version d’un kit de développement compatible avec Windows, Mac OS X et Linux. Basé sur le GCC, il permet de compiler du code C/C++ sous la forme de modules x86 32 bits ou 64 bits compatibles avec Native Client. De nombreuses librairies sont fournies avec cette offre et le support de la 3D accélérée est de la partie. Plus de détails sont disponibles sur cette page web.

Rappelons par ailleurs que d’autres développeurs travaillent également à l’extension de cette technologie. Ainsi, un port de Qt est disponible pour Native Client. Il permettra d’embarquer aisément des applications desktop classiques au sein d’un navigateur web. Notez enfin qu’il sera possible d’utiliser d’autres langages de programmation pour les applications Native Client : Go, Lua et Python.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur