Google accélère son moteur de recherche

Cloud

Le moteur de recherche de Google adopte un système d’indexation de nouvelle génération et une nouvelle présentation.

Le moteur de recherche de Google est aujourd’hui disponible dans une nouvelle livrée.

Il a tout d’abord adopté le nouveau système d’indexation Caffeine, qui permet d’indexer plus rapidement les nouveaux contenus. Selon les ingénieurs de la firme, Caffeine permet d’apporter 50 % de résultats récents en plus que précédemment. Ceci est dû à sa plus grande modularité, les opérations de recherche étant maintenant découpées en plusieurs tâches indépendantes.

Notez que Caffeine utilise une base de données comprenant 100 000 téraoctets de données. Il peut traiter plusieurs centaines de milliers de pages par seconde, sa capacité d’indexation étant de plusieurs centaines de téraoctets par jour. Une architecture prête pour les défis futurs d’un web où les informations seront de plus en plus nombreuses et avec une durée de vie toujours plus courte.

Après les fondations, Google s’attaque également à la façade : les utilisateurs du moteur de recherche de la compagnie auront ainsi eu la surprise ce matin de voir apparaitre des fonds d’écran sur le site www.google.fr. L’effet est très proche de celui obtenu sur d’autres sites, comme Bing. Dommage toutefois que le texte soit parfois peu lisible.

Notez qu’il est possible d’utiliser une image personnelle (issue de votre PC ou de votre compte Picasa) comme fond d’écran de la page de garde de Google. Une fonctionnalité sympathique.

google01.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur