Google accuse Bing de copier ses résultats… et le prouve

Par le biais de sa barre d’outils Bing, Microsoft recopie les résultats proposés par les moteurs de recherche concurrents. Une manière astucieuse de compléter la base de données de Bing… au grand dam de Google.

Toute l’histoire a démarré hier, lorsque le site Search Engine Land a publié un article-choc, où les responsables de Google expliquaient que le moteur de recherche Bing de Microsoft utilisait ses résultats. Scandale en vue. Bing mettrait ainsi à profit le moteur de recherche de Google pour affiner la pertinence de ses résultats. Pire, il copierait purement et simplement ceux de son concurrent lorsque sa propre base de données ne propose pas de résultat pour la requête d’un internaute.

Les ingénieurs de Google ont mis en place un piège qui met en lumière la méthode utilisée par Microsoft. Ils ont choisi cent termes inventés de toutes pièces, qui ne retournent aucun résultat, ni sur Google, ni sur Bing. Ils ont alors inséré une nouvelle fonction dans leur moteur, chargée de renvoyer une page de résultats (là encore inventée de toutes pièces) lorsqu’un internaute saisirait l’un des termes piégés dans le moteur de recherche de la firme.

Une fois le piège tendu, la compagnie a demandé à une vingtaine de ses ingénieurs de lancer les recherches sur ces termes depuis leur domicile, sur Bing et Google et en utilisant le navigateur web Internet Explorer. Dans le cadre de cette expérience, les sites suggérés et la barre d’outils Bing étaient tous deux activés. Surprise, deux semaines plus tard, Bing référençait lui aussi les informations bidonnées affichées sur le site de Google. C’est ce qui s’appelle être pris la main dans le sac ! Selon les ingénieurs de la firme, lorsque le navigateur de Microsoft affiche le résultat d’une requête Google, il renvoie les informations à Bing, qui les intègrent au besoin par la suite dans sa propre base de données.

Interrogés par nos confrères de ZDNet.com, les responsables de Microsoft nient copier les résultats de Google. Ces derniers semblent toutefois avoir du mal à expliquer pourquoi les informations piégées de la compagnie apparaissent dans leur moteur, même s’ils admettent que dans des cas extrêmes, ils s’inspirent des résultats des requêtes effectuées par les internautes sur d’autres moteurs de recherche, dont celui de la firme de Mountain View. C’est bel et bien la barre d’outils de Bing qui semble être chargée de faire remonter ces informations… en toute discrétion.

Évidemment, tout ceci n’est pas du goût de Google, qui s’insurge contre ce procédé. La firme reste toutefois prudente quant au fait de savoir s’il est légal ou pas. « Pour ceux qui se demandent ce que nous pensons de tout cela, la réponse est simple : nous aimerions que ces pratiques cessent », assène tout de même Amit Singhal de Google. Une volonté somme toute assez compréhensible. Plus de détails sur la méthode employée par la firme pour confondre son rival se trouvent sur ce billet du blogue officiel de la compagnie.

Capture d'écran montrant que Bing affiche les mêmes résultats, abscons, que Google.