Vidéo HD : Google adaptera le WebM à l’ensemble des navigateurs

Cloud

Un greffon permettra prochainement de lire les vidéos WebM sur n’importe quel navigateur web. Flash pourrait également adopter ce format plus rapidement que prévu.

Google met actuellement un gros coup d’accélérateur au projet WebM. Ce format dédié au monde de la vidéo s’appuie sur le codec ouvert VP8, libéré en mai 2010 par la firme. Récemment, la compagnie a décidé de se focaliser sur ce format au sein de son navigateur Chrome.

Si Chrome, Firefox et Opera supportent (ou supporteront) par défaut le WebM, le butineur le plus utilisé du marché, Internet Explorer (IE), n’a guère l’intention de franchir le pas. Même chose avec Safari, l’offre d’Apple. Certes, IE9 devrait être en mesure de supporter tous les formats vidéo gérés par le système d’exploitation (et donc potentiellement le WebM), mais encore faut-il que l’internaute installe les codecs requis. Google est aujourd’hui en train de préparer une réponse à ce problème, prenant la forme d’un greffon, lequel permettra de lire les vidéos au format WebM sur tous les navigateurs web du marché.

Une autre voie pour supporter le WebM sur les butineurs sera d’utiliser le greffon Flash d’Adobe, qui devrait prochainement gérer ce format. Dans l’attente, Ralph Hauwert a essayé de compiler la libvpx pour Flash. Il a utilisé à cet effet Alchemy, un outil permettant de compiler du code C/C++ pour la machine virtuelle intégrée à Flash. Opération réussie, même si le rendu reste encore assez lent pour le moment avec seulement 1,5 image par seconde en 1080p (mais bien plus avec en adoptant une résolution moins élevée).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur