Google ajoute le «drag and drop» à Gmail

Logiciels

Tiré-lâché, meilleure intégration aux agendas, support des iPad… Gmail se refait une beauté.

Gamme de printemps pour les applications web de Google. Après avoir amélioré son service Google Docs, la firme s’attaque aujourd’hui à son outil de messagerie en ligne, Gmail.

Première nouveauté, vous pourrez dorénavant insérer une invitation au sein de vos courriers. Il sera ainsi possible de vérifier pour chaque personne recevant le message, si son emploi du temps est compatible avec les dates et heure de votre invitation (il faudra bien évidemment que chaque participant ait partagé au préalable son agenda avec vous). Voilà qui sera utile dans un cadre professionnel.

Autre avancée, il est possible d’ajouter une ou plusieurs pièces jointes à un courrier, en déposant tout simplement l’icône du ou des fichiers sur l’interface de l’application. Cette fonctionnalité très appréciable n’est disponible que sur les navigateurs web disposant du support du tiré lâché (drag and drop), intégré dans l’ HTML5. À ce jour, seules les dernières versions de Mozilla Firefox et de Google Chrome pourront tirer parti de cette commodité.

Les développeurs de Google ont profité de ces mises à jour pour intégrer d’autres fonctionnalités à leur offre: une interface utilisateur adaptée au format d’écran de l’iPad, la possibilité de prévisualiser le contenu d’un message sans l’ouvrir et la présence d’étiquettes de messages imbriquées. Attention toutefois, car ces deux dernières nouveautés ne sont accessibles qu’au travers des modules d’extension de Gmail (disponibles dans Paramètres >Labs).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur