Google : Android sera 100% 'open source'

Cloud

La compagnie souhaite lever tout doute à ce sujet. Sa plate-forme mobile sera totalement ouverte

Android est la plate-forme mobile de Google. Elle est soutenue par les membres de l’Open Handset Alliance (OHA). Google tente actuellement (avec un certain succès) de booster la production de logiciels pour cette plate-forme, au travers des concours Android Developer Challenge.

Le développement de logiciels s’effectue en Java, Android se composant de divers modules placés au-dessus d’un noyau Linux. Dernièrement, certaines inquiétudes ont été émises quant au degré d’ouverture de cette plate-forme.

Google se veut rassurant : Android sera totalement sous licenceopen source. Le géant précise toutefois que les modifications apportées au noyau Linux seront sous licence GPL (GNU General Public License). De même, les outils créés pour l’environnement de développement Eclipse (comme l’Android Development Tool ou ADT) adopteront l’EPL (Eclipse Public License).

Le reste d’Android se placera sous licence ASL (Apache Software License). Ceci vaut également pour les éléments les plus complexes d’Android, tels les codecs multimédias. Très permissive, l’ASL permet aux développeurs de créer aussi bien des applications open source que des logiciels commerciaux traditionnels.

Les constructeurs de téléphones portables pourront sans soucis intégrer des éléments propriétaires dans Android, pour l’adapter aux spécificités de leur matériel. En bref, les développeurs pourront faire… ce qu’ils veulent. Google les encourage toutefois à adopter – eux aussi – une licence open source !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur