Google Android sur les netbooks d'Asus

Cloud

L’OS mobile de Mountain View pourrait véritablement décoller hors du téléphone

Si Google Android a encore du mal à percer dans la téléphonie mobile (seuls deux ou trois combinés exploitent aujourd’hui ce système d’exploitation), l’OS pourrait se faire une place dans les netbooks.

Cela fait longtemps que Google mise sur ce marché. En fait, Android a été dès l’origine écrit pour adresser le segment des smartphones mais aussi celui des MID (Mobile Internet Devices) et des netbooks. Google a intégré des paramètres de configuration dédiés à ces usages dans le code source d’Android.

Archos est le premier à s’être tourné vers Android avec une nouvelle gamme baptisée IMT pour Internet Media Tablet. La nouvelle tablette Internet du fabricant inclura donc Google Android (en lieu et place de l’OS d’Archos) afin de gérer les fonctions téléphoniques (une nouveauté chez Archos), Internet mobile, le tout en HSDPA et divertissements (applications tierces).

Mais la vraie bonne nouvelle pour Google provient d’Asus, le numéro deux mondial des netbooks. Le taiwanais a ainsi indiqué qu’Android pourrait équiper une de ses machines à la fin de l’année. Une équipe d’ingénieurs pour travailler en ce sens a été mise en place, a indiqué le fabricant à l’agence Bloomberg.

Si Asus s’engage véritablement dans cette stratégie, cela pourrait rebattre les cartes d’un marché aujourd’hui dominé par Windows XP alors que les netbooks étaient à l’origine pensés pour faire tourner des OS libres…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur