Une tablette Google à 90 euros pour Noël ?

OS mobilesPoste de travail
Google Android tablette low cost © Google

Selon Digitimes, Google préparerait une tablette Android low cost pour les fêtes de fin d’année.

Digitimes annonce que Google devrait lancer une tablette 7 pouces low cost d’ici la fin de l’année. Elle serait vendue au prix de 99 dollars HT, soit environ 90 euros TTC. De quoi compléter efficacement l’offre 7 pouces de haut de gamme déjà proposée par Google, la Nexus 7.

La machine serait de fabrication 100 % taïwanaise, avec un processeur ARM monocœur, le Prizm WM8950 de WonderMedia Technologies, et un écran TN signé HannStar. Assemblé par Quanta Computer, le tout arriverait d’ici fin 2012. Bref, pile poil pour les fêtes de fin d’année.

La démarche ne manque pas d’une certaine logique : avec une tablette à 99 dollars, estampillée Google de surcroit, Android devrait largement damer le pion à la concurrence sous le sapin.

Une version optimisée d’Android ?

La firme de Mountain View secouera également le marché du low cost, en relevant les spécifications minimales des tablettes de bas de gamme.

Mais ce sont surtout les développeurs Android qui devront réaliser les plus gros efforts, et comprendre – enfin – que certaines optimisations sont nécessaires au sein d’Android 4.x.

Les dernières versions en date d’Android ont ainsi du mal avec certains SoC monocœurs. Des blocages (de quelques dixièmes de secondes) sont parfois constatés avec certaines applications. Ceci sera d’autant plus vrai avec le WM8950, dont le cœur Cortex-A9 est cadencé à seulement 800 MHz.

Autre changement espéré, celui de la gestion de la colorimétrie. Jusqu’ici, Google a dédaigné ce secteur, qui n’est pas essentiel avec des dalles IPS. Toutefois, l’utilisation d’une dalle TN basique rendra souhaitable, pour ne pas dire indispensable, le support des profils ICC.

Ces deux évolutions permettraient au marché du low cost Android dans son ensemble de monter en gamme. Si l’annonce de Digitimes est confirmée, les industriels taïwanais auront donc, eux aussi, une bonne raison d’installer un sapin dans leurs usines.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur