Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google annonce Chrome Web Store pour octobre

Présentée lors des précédentes conférences Google I/O en mai dernier, la vitrine d’applications dédiée au navigateur Chrome devrait s’ouvrir en octobre prochain, a annoncé l’entreprise de Mountain View dans le cadre de la conférence GDC Europe (Game Developers Conference). On est donc en droit de penser que la plate-forme mettra un accent particulier sur les jeux (tout comme son hypothétique futur réseau social ).

Le Chrome Web Store s’inscrit comme une boutique en ligne dédiée aux applications web, qui seront utilisables à partir de n’importe quel navigateur mais spécifiquement optimisées pour Chrome. La boutique sera d’ailleurs directement accessible depuis le navigateur, simplifiant ainsi le téléchargement et installation des applications pour les 70 millions d’utilisateurs de Chrome revendiqués dans le monde.

Les applications en question pourront être développées en HTML5 (qui reste pourtant à finaliser puis à normaliser) ainsi qu’en C++ et en Flash. De quoi offrir aux développeurs un large choix de technologies et d’outils de développement. Le nerf de la guerre des vitrines d’applications en ligne s’appuie effectivement sur la richesse de l’offre et, donc, sur la communauté de développeurs alimentant le catalogue.

Les développeurs seront motivés à plus d’un titre. Ils pourront notamment commercialiser leurs applications par l’intermédiaire de Google Checkout, un système de paiement en ligne similaire à celui de Paypal. De plus, Google se contentera de prélever 5% du montant de la vente pour couvrir les frais de traitement. Un bon point face aux 30% que récupère Apple pour son App Store. Ils pourront aussi les distribuer gratuitement. Le système sera ouvert aux Etats-Unis dans un premier temps avant de s’élargir à d’autres pays. Les transactions en euro ne seraient supportées qu’à partir de l’été 2011.

L’ouverture du Chrome Web Store devrait coïncider avec la finalisation et mise à disposition de Chrome OS, le système d’exploitation orienté web et destiné aux portables et autres netbooks que concocte depuis plus d’un an Google. Il y a fort à parier que la boutique en ligne sera également intégrée au futur OS dont l’interface sera proche du navigateur éponyme. Chrome OS a reçu le soutien de plusieurs constructeurs de portables, dont celui de Dell.

Recent Posts

5 scale-up françaises de cybersécurité à retenir

De Ledger à HarfangLab, des entreprises et start-up françaises de sécurité cyber et protection de…

16 heures ago

Linux : Debian passe au firmware propriétaire

Debian 12 va officiellement inclure du microgiciel propriétaire. Un coup de canif dans le "contrat…

22 heures ago

Stockage : IBM prend la main sur les technologies Red Hat

Le portefeuille stockage de Red Hat va fusionner avec celui d'IBM. En première ligne, Ceph…

23 heures ago

Elon Musk propriétaire de Twitter : on s’en approche

Elon Musk accepte finalement de procéder à l'acquisition de Twitter... moyennant l'abandon des poursuites à…

1 jour ago

Comment mieux embaucher des développeurs ?

La maîtrise de langages de programmation ne fait pas tout. L'entretien technique ne devrait négliger…

2 jours ago

Logiciels libres : 7 nouveaux entrants au SILL

Coup de projecteur sur quelques-uns des ajouts effectués en septembre au Socle interministériel des logiciels…

2 jours ago