Les Google Apps abandonnent Internet Explorer 8

Logiciels

Exit Internet Explorer 8. Dès la sortie d’IE10, il ne pourra plus se connecter aux Google Apps. Un coup dur pour les utilisateurs de Windows XP, qui ne peuvent accéder à IE9.

Le 1er août 2011, Google décidait d’abandonner le support de certains navigateurs web au sein de ses Google Apps (Gmail, Calendar, Docs…). Internet Explorer 8, Firefox 3.6 et Safari 4 devenaient alors le minimum requis pour accéder aux applications web de la firme.

La société décide aujourd’hui de lâcher Internet Explorer 8. Un abandon qui sera effectif dès le 15 novembre 2012. Ceux qui utilisent encore cette offre se verront donc prochainement refoulés lors de leur connexion aux Google Apps… et invités à mettre à jour leur navigateur web.

Deux versions, pas plus

Les responsables de la firme indiquent que le support des navigateurs web suit un modèle bien défini. Lorsque la version « n » d’un butineur sort, par exemple Firefox 15, Google l’intègre en tant que mouture supportée et place dans le même temps la version « n-2 », ici Firefox 13, en fin de vie.

La sortie d’Internet Explorer 10 le 26 octobre 2010 signera donc – mécaniquement – la fin du support officiel d’Internet Explorer 8, un produit pourtant encore utilisé par 13,3 % des internautes présents sur la Toile (source StatCounter).

Une décision qui peut sembler un peu sévère, même si l’objectif est louable : s’affranchir des navigateurs obsolètes afin de permettre l’utilisation de technologies web plus modernes.

Le choix se réduit pour Windows XP

Le minimum requis pour accéder aux Google Apps devient donc :

  • Internet Explorer 9
  • Firefox 14
  • Safari 4
  • Chrome 20

Dans l’absolu, les utilisateurs de Windows XP n’ont plus le choix qu’entre Firefox, Chrome et Safari s’ils veulent se connecter aux Google Apps ! De fait, IE9 n’est pas compatible avec XP.

Rappelons également que si votre PC Windows XP ne dispose pas du SP2 ou du SP3, plus aucun butineur n’est aujourd’hui officiellement supporté pour l’accès aux Google Apps.

Crédit photo © Guy Erwood – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?
Quiz Silicon.fr – Imbattable sur le navigateur web Internet Explorer ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur