Google augmente son chiffre d’affaires annuel de 15 %, à 57,9 milliards de dollars

Régulations

Le géant de la recherche Internet Google explose les compteurs pour son dernier trimestre et réalise un très beau score sur l’année : +15 % de CA et +20 % sur les bénéfices.

Google vient de livrer les résultats de son dernier trimestre, qui boucle l’année 2013.

Au menu, un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars, en croissance de 17 % par rapport à la même période de l’année 2012, et un bénéfice net lui aussi en hausse de 17 %, à 3,4 milliards de dollars. Des résultats au-dessus des attentes des analystes. Le bénéfice par action, quoique inférieur aux prévisions, s’affiche à 12,01 dollars, soit une hausse de près de 13 %.

Les revenus tirés des sites de Google sont en hausse de 22 %, alors que ceux de ses partenaires ne progressent que de 3 %. La majorité des revenus sont issus de la vente de publicité (14,1 milliards de dollars). Le coût par clic continue toutefois à chuter – de 11 % sur un an. Un mouvement amorcé il y a maintenant près de deux ans. La hausse du trafic publicitaire – de 31 % sur un an – compense toutefois très largement cette baisse.

À noter, les revenus non issus de la publicité ont doublé, à 1,65 milliard de dollars. Nous retrouvons ici les terminaux mobiles de Google. Une activité qui devrait encore devenir plus profitable lorsque la firme aura cédé Motorola Mobility à Lenovo (voir « Google vend Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars »). En effet, les smartphones Motorola coûtent sur ce seul trimestre 384 millions de dollars à Google.

Bientôt 60 milliards de dollars de CA !

La croissance du chiffre d’affaires annuel de la firme est impressionnant : 37,9 milliards de dollars en 2011, 50,2 milliards de dollars en 2012 (+32%) et près de 57,9 milliards de dollars en 2013 (+15%). Le bénéfice net 2013 grimpe pour sa part de 20 %, à 12,9 milliards de dollars.

Guère étonnant dans ce contexte que la Bourse ait réagi positivement à l’annonce de ces résultats : +2,57 % sur la journée et encore +4,11 % dans le cadre des échanges après-Bourse. Aujourd’hui, Google dispose de 58,7 milliards de dollars de liquidités et envisage un split de l’action, dont la valeur approche maintenant les 1200 dollars.

Crédit photo : © Tomislav – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur