Google Book : des livres en intégralité

Régulations

Des livres libres de droits sont désormais proposés en intégralité par Google Book Search

Découvrir Dante, Newton et Hugo est maintenant un peu plus facile. A partir d’aujourd’hui, les lecteurs peuvent trouver des versions gratuites et téléchargeables de certaines des plus grandes ?uvres mondiales sur Google Book Search“, a indiqué Google dans unn communiqué publié ce mercredi 31 août.

La bibliothèque en ligne de Google va désormais proposer en consultation, à télécharger et même à imprimer des ?uvres dont les droits ont expiré.

S’appuyant sur les gigantesques fonds de bibliothèques de ses partenaires universitaire, qui fournissent à Google matière à numériser des millions d’ouvrages pour les rendre accessibles en ligne, Google poursuit son projet Google Book Search.

Sur ce service, un indicateur a fait son apparition : ‘full view‘. En cliquant sur cette option, l’internaute peut vérifier si le livre qu’il recherche est disponible en ‘vue intégrale‘. Une option qui n’est pas disponible lorsque l’?uvre reste protégée par des droits.

Google a cité quelques exemples de livres accessibles en intégralité : ‘Marion de Lorme‘ de Victor Hugo, les ‘Proclamations‘ de Simon Bolivar, ‘Les souffrances du jeune Werther‘ de Johann Wolfgang Goethe ou ‘Les Principes mathématiques‘ d’Isaac Newton.

Même si ces ?uvres sont depuis longtemps libres de droits, leur accès gratuit restait réservé aux bibliothèques. En revanche, un lecteur souhaitant les consulter et surtout les posséder devait impérativement passer par l’acquisition du livre chez un marchand.

En mettant en ligne des ?uvres intégrales aujourd’hui libres de droits, certes Google démontre sa capacité à vulgariser certaines formes de cultures, désormais accessibles ‘gratuitement’ en ligne. En revanche, il va s’attirer un peu plus les foudres des éditeurs?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur