Google investit pour révolutionner les MOOC

Google et les chercheurs de l’université Carnegie Mellon ambitionnent de rendre les cours en ligne ouverts et massifs aussi performants que les meilleurs cours traditionnels. Ils veulent aussi réduire le taux élevé d’abandon.

Après s’être rapproché de Harvard et du MIT en contribuant à la plateforme edX, Google consolide ses liens avec Carnegie Mellon University (CMU). La multinationale et les chercheurs de l’établissement basé à Pittsburgh, Pennsylvanie, travaillent à l’amélioration du potentiel des cours en ligne ouverts et massifs ou MOOC (Massive open online course).

« Nous devons faire en sorte que les MOOC soient plus immersifs, adaptatifs et sociaux », a expliqué à VentureBeat Alfred Spector, vice-président de Google en charge de la recherche.

Google investit 300 000 dollars par an

Annoncée mardi 24 juin, cette initiative est axée sur l’innovation par la donnée. Les partenaires ambitionnent de rendre les MOOC aussi performants que les meilleurs cours traditionnels et de réduire le taux d’abandon. L’initiative sera financée par Google à hauteur de 300 000 dollars par an pendant deux ans (avec une troisième année en option) dans le cadre de son programme de soutien à la recherche en informatique et ingénierie Focused Research Award.

« 90% des inscrits à un MOOC ne terminent jamais leur cours. Nous essayons d’intervenir pour maintenir leur engagement », a commenté Robert Kraut, professeur au HCII (Human-Computer Interaction Institute) de la CMU.

Les chercheurs de l’université Carnegie Mellon et de Google s’intéressent plus particulièrement au développement de techniques d’analyse et d’apprentissage automatique (machine learning). Il s’agit de personnaliser l’expérience utilisateur, d’identifier les besoins et d’établir davantage d’interactions entre professeurs et étudiants issus de différents milieux.

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