Google célèbre ses 10 ans et le bon décollage de Chrome

Le nouveau navigateur aurait été téléchargé plusieurs millions de fois, selon Eric Schmidt, patron du géant

On ne pouvait pas rêver meilleur anniversaire. Alors que Google fête ce dimanche ses 10 ans (nous y reviendrons très bientôt), le démarrage de Chrome, le navigateur Internet du groupe, semble plus que satisfaisant. En tout cas, à en croire Eric Schmidt, p-dg du géant de la recherche.

Interrogé par Reuters, l’homme ne cache pas sa joie. « Les premières réactions ont été très fortes (avec) beaucoup, beaucoup de millions de téléchargements (et une) réponse très favorable jusqu’ici », a-t-il déclaré en marge d’une conférence économique en Italie.

Eric Schmidt se garde toutefois de communiquer quelconque chiffre. Et il juge qu’il est encore trop tôt pour déterminer combien de parts du marché Chrome pourra conquérir. Et au profit de qui ? Internet Explorer et ses 70-75% de parts de marché ou Firefox qui selon beaucoup pourrait être la première victime de l’ogre de Mountain View. Rappelons que selon Net Applications, les parts de marché du navigateur Internet Chrome dépassent d’ores et déjà celles d’Opera.

« Nous n’avons pas conçu (Chrome) avec un objectif de parts de marché. Nous l’avons développé pour tenter de faire avancer le secteur avec de nouveaux concepts concernant les navigateurs, la sécurité et les plate-formes puissantes », a-t-il déclaré, précisant que Google espérait ainsi influencer la conception des autres navigateurs « pour les rendre plus modernes ».

En effet, Google voit plus loin que le simple marché des navigateurs. David Kadouch, un des chefs de projet de Chrome expliquait il y a peu à Silicon.fr : « On considère que Chrome est une plate-forme de travail et d’utilisation d’applications Web existantes, comme celles de Google ou futures. On ne s’en cache pas, l’objectif est de retenir l’utilisateur dans cet environnement de travail et de loisirs et de répondre à tous ses besoins ».

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