Google choisit la plate-forme ARM pour son nouveau Chromebook

ChromebookPortablesPoste de travail
Google nouveau Chromebook (crédit photo © Google)

Toujours fabriqué par Samsung, le nouveau Chromebook de Google bascule sous architecture ARM. Résultat, un laptop plus léger et moins cher.

Google présente un nouveau Chromebook. Sobrement baptisé le Samsung Chromebook, ce nouveau PC dédié au cloud (l’OS est un dérivé du navigateur Chrome et applications et données s’exécutent et se stockent pour l’essentiel sur les serveurs de Google) se distingue de son prédécesseur, le Samsung Serie 5 550, sur plusieurs points.

D’abord sur sa plate-forme processeur. Google abandonne l’architecture x86 Intel Atom N570 au profit d’un SoC ARM Samsung Exynos 5 double cœur. Cette stratégie contribue certainement à alléger le poids de la machine (1,1 kg contre 1,48 précédemment) et le rendre plus silencieux. Les processeurs ARM, qui équipent la plupart des smartphones et tablettes, bénéficient d’un refroidissement passif sans ventilateur. Du coup, le PC y gagne en finesse : à peine plus de 2 cm pour sa partie la plus fine (contre 2,5 précédemment).

Un prix serré

Un processeur suffisamment puissant pour gérer l’affichage HD 1080p à 30 images/seconde. L’écran voit également sa taille réduite : 11,6 pouces (1366×768) contre 12,1 pouces (1280 x 800). Google offre par ailleurs 100 Go de stockage Drive les deux premières années. Ensuite, il faut payer pour pouvoir stocker de nouveaux éléments en ligne.

Enfin, le nouveau Chromebook est équipé de deux ports USB (dont un en USB 3.0), d’une interface HDMI, supporte le wifi a/b/n double canal et le Bluetooth 3.0. Il est annoncé avec une autonomie de 6h30.

Le Samsung Chromebook est proposé à 249 dollars. Soit 200 dollars de moins que le Serie 5 550. Le nouveau Chromebook s’inscrit comme une vraie alternative aux onéreux ultrabook d’autant qu’il supporte désormais le mode multi profils pour un usage familial. Commercialisé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les dates de disponibilité dans le reste de l’Europe ne sont pas encore annoncées. Ni les prix en euros.

crédit photo © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur