Google Chrome 11 donne la parole aux internautes

Sécurité

Google Chrome 11 est dorénavant disponible en version stable. Cette mouture propose un support des fonctions vocales et corrige de multiples failles de sécurité.

Le navigateur web Google Chrome 11 succède aujourd’hui à Chrome 10, un produit qui avait été présenté début mars. Il est accessible en mouture 11.0.696.57, et ce, pour Windows, Mac OS X, Linux et en tant que complément d’Internet Explorer (Chrome Frame).

La principale nouveauté de cette mouture est l’adoption d’une interface de programmation qui permet de mettre en place des fonctions de reconnaissance vocale. Grâce à elle, le butineur est capable de transmettre les paroles de l’utilisateur directement au serveur web, qui se chargera alors de les interpréter. La première application de cette technologie est présente au sein de Google Translate.

Chrome 11.06.696.57 corrige également la bagatelle de 27 failles de sécurité, dont aucune n’est classée comme étant critique. Comprenez par là que ces vulnérabilités ne peuvent passer outre le bac à sable intégré au navigateur. Elles ne pourront donc pas être exploitées pour prendre le contrôle de la machine de l’utilisateur à distance.

Google a versé un total de 16.500 dollars aux personnes ayant découvert ces failles, un record ! Les grands gagnants sont ici Juzzcc (cinq vulnérabilités, 4000 dollars), Sergey Glazunov (deux vulnérabilités, 3500 dollars), ainsi que Miaubiz et la Team 509 (ex aequo avec trois failles découvertes et 2000 dollars remportés).

Notez que Chrome 12 est en cours de développement depuis près d’un mois. Cette version proposera diverses améliorations en termes d’interface utilisateur, de performance et de stabilité. De plus, elle disposera d’une nouvelle version du moteur JavaScript V8. Enfin, elle permettra de supprimer les données stockées par le greffon Flash 10.3, directement depuis l’interface du logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur