Google Chrome 16 adopte la synchronisation multi-utilisateur

NavigateursPoste de travailSécurité

Chrome 16 est dorénavant disponible. Le nouveau butineur de Google met l’accent sur la gestion de multiples utilisateurs. Une fonction bien implémentée.

Les responsables de Google viennent de livrer la mouture définitive du navigateur web Chrome 16 pour Windows, Mac OS X et Linux. La principale nouveauté de cette version est l’apparition du support des utilisateurs multiples, qui allie des fonctions de gestion des profils et de synchronisation des données : paramètres de configuration, mots de passe, marque-pages, applications et même extensions. Les données liées aux comptes sont stockées en ligne.

Ce système astucieux ne saurait remplacer des comptes utilisateur classiques en terme de sécurité (un simple clic permettant de basculer d’un compte à un autre). Il sera toutefois très utile pour ceux disposant de plusieurs machines (grâce aux fonctions de synchronisation), ou pour les membres d’une même famille utilisant un unique compte utilisateur (du fait de sa gestion des profils).

Google n’apporte ici rien de réellement révolutionnaire, mais – comme souvent – offre une solution très intuitive, qui fera rapidement des émules. De quoi booster encore la popularité de Chrome, crédité aujourd’hui de 27,06 % de parts de marché par StatCounter et qui semble bien parti pour s’imposer à terme comme le numéro un des navigateurs web.

Des correctifs de sécurité

Chrome 16.0.912.63 élimine également quinze failles de sécurité, dont aucune n’est classée comme étant critique. Comprenez par là que ces vulnérabilités ne sont pas en mesure de passer outre le bac à sable intégré à l’application, afin de permettre à un pirate de prendre le contrôle de votre machine à distance. La firme a versé un total de 6 000 dollars aux personnes ayant découvert ces différents bogues.

Notez enfin que Google profite de la sortie de son nouveau butineur pour mettre à jour le Chrome Web Store, la boutique applicative associée à cette offre. De nouveaux filtres permettront de trouver plus aisément les applications recommandées ou récemment mises en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur