Google Chrome 9 disponible en version stable

NavigateursSécurité

WebGL, recherche instantanée et impression en mode cloud sont au menu de la nouvelle version du navigateur web Google Chrome. D’autres fonctionnalités, optionnelles, font également leur entrée.

Comme prévu, Google vient de dévoiler la mouture définitive de son navigateur web Chrome 9. La première nouveauté est la présence du support du WebGL, avec à la clé d’excellentes performances. Vous pourrez tester cette fonctionnalité avec les exemples présents sur cette page ou sur celle-ci. L’accélération graphique reste optionnelle et pourra être activée via les options about:flags > 2D avec canvas et accélération matérielle et about:flags > Composition graphique avec accélération matérielle.

La recherche instantanée sort des fonctions expérimentales et pourra dorénavant être activée directement dans le panneau Options > Options de base > Rechercher. Idem pour Google Cloud Print, accessible dans Options > Options avancées > Google Cloud Print. La ‘prélecture’ DNS (Options > Options avancées > Confidentialité) permettait déjà d’améliorer la rapidité de chargement des pages web. Vous pourrez dorénavant activer également le rendu des pages en tâche de fond, qui accélérera encore la vitesse de surf (about:flags > Web Page Prerendering).

Parmi les autres fonctions expérimentales, nous trouvons maintenant about:flags > Check for known conflicts with 3rd party modules (qui permettra de détecter les modules tiers pouvant faire planter le butineur), about:flags > Aperçu avant impression (qui n’est pas encore fonctionnel) et about:flags > Native Client (qui permettra de lancer du code natif au sein de Chrome). Il est probable que ces trois options seront activées par défaut au sein de Chrome 10.

Les utilisateurs américains (et uniquement eux pour le moment) pourront profiter du Chrome Web Store, qui leur est entièrement ouvert. Toutefois, si vous installez une application web gratuite depuis cette boutique en ligne (une manipulation qui reste permise hors des États-Unis), elle apparaitra sur la page présentant les nouveaux onglets, avec un lien pointant vers le Chrome Web Store.

Vous aurez remarqué que nous ne parlons pas de la présence ou non du greffon Flash protégé, une version spécifique qui se place dans le bac à sable de l’application. De fait, Google reste assez discret à ce sujet. Nous pouvons donc présumer que les soucis de stabilité rencontrés lors de sa mise au point ont eu raison de cette fonctionnalité, qui sera probablement repoussée à Chrome 10 (et à Flash 10.2 qui devrait être rendu public d’ici là).

Google profite de la sortie de Chrome 9 pour corriger neuf failles de sécurité. La compagnie verse au passage 2000 dollars aux personnes ayant découvert ces vulnérabilités. L’une des failles est classée comme étant critique. Touchant le système de rendu audio, elle permettait probablement de passer outre le bac à sable intégré à l’application, chose qui n’était plus arrivée depuis de nombreux mois sous Chrome. Ce sont les personnes jouant à Z-Type qui ont signalé la présence de cette faille à Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur