Google Chrome : extensions, 3D et applications natives

Logiciels

Les développeurs de Google Chrome dévoilent quelques-unes des avancées attendues pour les prochaines versions de ce navigateur web : 3D accélérée, mise à jour automatique des extensions et intégration de code natif.

Le navigateur web Google Chrome et le projet open source Chromium vont prochainement disposer de fonctionnalités avancées, qui pourraient durablement changer le visage du web et de ses applications.

La dernière version de test de Google Chrome (estampillée 3.0.195.1) apporte une nouveauté intéressante : les extensions peuvent se mettre à jour de façon transparente, de la même manière que le navigateur. Voilà qui permettra aux développeurs de ‘pousser’ rapidement les mises à jour sur les postes des utilisateurs.

Google fait deux autres annonces stratégiques, à la veille de la sortie de Google Chrome OS, un système d’exploitation qui sera entièrement centré sur le navigateur web de la compagnie. Certains sous-systèmes aujourd’hui exploités par l’OS de la machine passeront ainsi sous le contrôle du navigateur web.

L’équipe de développement d’ O3D, un greffon permettant d’afficher de la 3D accélérée au sein des navigateurs web, déclare que sa technologie sera prochainement directement intégrée à Chrome. Dès l’installation, le navigateur sera donc en mesure de proposer des fonctions 3D avancées.

Google souhaite faire de même avec son greffon Native Client, qui permet de lancer du code x86 au sein des navigateurs web. Avec Native Client, les développeurs pourront tirer toute la puissance du processeur présent sur le poste de l’utilisateur. Une aubaine pour les traitements lourds.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur