Google Chrome sous Linux !

Logiciels

En attendant une version native pour Linux, vous pourrez faire fonctionner Google Chrome à l’aide de Wine

La version bêta de Google Chrome, le navigateur web du géant de la recherche Internet, n’est aujourd’hui disponible que sous Windows. La compagnie travaille toutefois à l’adaptation de ce logiciel pour Linux et Mac OS X, ce que l’étude du code source de Chrome confirme.

Dans l’attente, les utilisateurs Linux pourront tenter de faire fonctionner Chrome au travers de Wine, une couche de compatibilité open source pour les applications Windows. La version de développement 1.1.4 introduit ainsi diverses nouveautés : un meilleur support de JavaScript et de la couche WinHTTP, des corrections de bogues et le support de Google Chrome.

Sachant que Google participe au développement de Wine, qui permet de faire fonctionner Picasa sous Linux, nous sommes en droit de nous demander si la compagnie n’a pas donné un petit coup de pouce à cette nouvelle version.

Quoi qu’il en soit, cette astuce permettra d’utiliser Chrome sous Linux (mais aussi potentiellement sous Mac OS X, FreeBSD et Solaris), dans l’attente d’une version native. L’installation nécessite la compilation du code source de Wine 1.1.4 (des paquetages exécutables sont ou seront prochainement disponibles), et un peu de ‘bricolage’ pour permettre la mise en place de ce navigateur.

Par chance, Romeo Adrian Cioaba décrit sur son blogue la marche à suivre pour installer Google Chrome sous Wine, en un tournemain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur