Google Cloud guide la performance des apps sur la bonne Trace

AppsCloudDéveloppeursDSIMobilitéProjets

Google a publié en version bêta le service Trace sur son offre Cloud. Cette solution donne aux développeurs les moyens d’analyser les performances des applications.

En juin dernier à l’occasion de la conférence développeur I/O, Google avait présenté un service de diagnostic applicatif baptisé Cloud Trace. La firme de Mountain View vient d’ouvrir ce service en version bêta. L’outil vise à aider les développeurs dans l’analyse des problèmes de performances en cherchant les traces des requêtes trop lentes. Cette solution fournit des rapports très détaillés sur les retards dans les traitements des requêtes.

Dans un blog, Pratul Dublish, chef de produit explique que « les attentes des utilisateurs en matière de performance des applications sont élevées et des mauvaises performances perdent des utilisateurs ». Il rappelle ainsi que 25% des internautes abandonnent une page web si son chargement met plus de 4 secondes. De même, 86% des utilisateurs suppriment une application si sa performance est décevante. Le problème pour les développeurs est d’arriver à trouver les raisons des ralentissements ou d’un mauvais fonctionnement applicatif pour intervenir. Une aide précieuse notamment dans le cas d’une application d’entreprise avec peu d’utilisateurs et donc peu de retours sur les incidents.

L’outil Cloud Trace est disponible depuis la console développeur de Google en allant sur l’onglet monitoring. La firme rassure les programmeurs en indiquant que ce service n’a pas d’impact sur les applications (modification, ralentissement).

A lire aussi :

Zing 14.09 booste les performances à froid des applications Java

Google Cloud Platform : opération séduction sur les utilisateurs Windows


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur