Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Google Cloud ouvre sa région France

Les CSP made in USA sont désormais en ordre de marche sur le marché français.  Après Microsoft Azure ( en 2018) et Oracle l’année dernière, c’est au tour de Google Cloud d’ouvrir sa région France.

» La région est lancée avec trois zones de réplication et l’essentiel de nos services, notamment Compute Engine, App Engine, Google Kubernetes Engine, Bigtable, Cloud Storage, Spanner et BigQuery.  » indique Google Cloud.

La bien nommée europe-west 9 s’appuie sur trois datacenters installés en Ile de France et distants d’une dizaine de kilomètres. Pour Google Cloud, il s’agit de  la 10ème région en Europe et la 34ème dans le monde.

« La France est un pays prioritaire pour nous. Nous tenons un engagement pris il y a deux ans d’investir massivement pour aider les organisations françaises privées et publiques à accélérer leur transformation numérique  » explique son CEO, Thomas Kurian dans une interview au Figaro.

S3NS : une alliance industrielle avec Thalès

Sur un marché portée par la doctrine du Cloud de confiance, le CSP a confirmé la création d’une co-entreprise avec l’industriel Thalès dont il détient moins de 10 % du capital. S3NS, c’est son nom, sera opérationnelle en 2024.

Pour les services qu’elles opèrent en son nom sur cette nouvelle région, Google Cloud préfère utiliser le terme  » Cloud à la française ».

Selon Markess by Exaegis, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud dominent  71 % du marché Cloud ( IaaS et SaaS) en France en 2021. Avec respectivement des parts de marché de 42% (AWS), 17% ( Azure) et 8% (GC).

» Le marché français des solutions et services Cloud flirtait avec la barre des 16 milliards d’euros en 2021, en croissance de 15,5%. D’ici 2025, il devrait poursuivre sa forte dynamique pour atteindre un volume d’activité total de 27 milliards d’euros (+14% de croissance annuelle moyenne). En gagnant plus de 11 milliards d’euros en quatre ans, il devrait passer de 29% du marché des logiciels et services numériques en 2021 à plus de 40% en 2025. » indique le cabinet d’études.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago