Google Cloud Print disponible sur les smartphones

CloudSmartphones

Google élargit son service d’impression aux plates-formes mobiles via Documents et Gmail. Pour l’heure limité aux Etats-Unis et à Windows.

Evoqué en il y a bientôt un an, le service d’impression enligne Google Cloud Print fait désormais ses premiers pas en mobilité. En version bêta dans un premier temps (comme il se doit chez Google), signale ITespresso.fr, le service est accessible depuis Google Documents ou Gmail et, par ce biais, avec tous les terminaux mobiles connectés à Internet (y compris l’iPhone).

Google Cloud Print permet donc au mobinaute de lancer l’impression d’un document ou d’un e-mail vers une imprimante pré-sélectionnée depuis son smartphone. Ce service d’impression à la demande en mode cloud mise sur la facilité d’utilisation : pour être utilisé, Google Cloud Print ne nécessite l’installation d’aucun pilote. En revanche, il faut que le navigateur ou l’application utilisée supporte le HTML5 (notamment Android 2.1+ et iOS 3+). Le service gère ainsi tout seul dans les nuages les différentes options et les paramètres d’impression. Il suffit de disposer d’un compte Google.

Pour le moment, n’en étant qu’à ses débuts, le service Google Cloud Print n’est disponible qu’en anglais et pour les utilisateurs américains. Autre limitation, la « connexion » de l’imprimante dédié au à Cloud Print n’est possible que depuis un PC sous Windows (XP minimum). Mais Google promet d’élargir la fonction à Mac OS et Linux prochainement. Enfin, l’ordinateur depuis lequel est branché l’imprimante doit être allumé et connecté à Internet à partir de la dernière version de Chrome. Ce qui exclu, a priori, les imprimantes en réseau. Un service innovant mais encore trop conditionné techniquement pour en démocratiser l’usage…

Google Cloud Print désormais accessible depuis les smartphones compatibles HTML5
Google Cloud Print désormais accessible depuis les smartphones compatibles HTML5

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur