Google confirme ses ambitions dans la téléphonie mobile pour… 2009

Régulations

Eric Schmidt, p-dg, confirme: Google va se positionner sur les réseaux de
téléphonie mobile, mais pas avant 2009

Lors d’une conférence face à des géants de l’industrie, Eric Schmidt, p-dg de Google, a confirmé que sa firme va ‘probablement‘ réaliser ses projets sur les réseaux américains d’abord, à l’orée du passage de la télévision analogique au numérique, en 2009.

Le moteur de recherche, qui poursuit sa quête de nouveaux modèles économiques, veut prendre sa part de marché sur les réseaux haut débit sans fil, a-t-il indiqué devant la très conservatrice Progress and Freedom Foundation.

Ce n’est pas une surprise, mais plutôt la confirmation des rumeurs qui voyaient Google acquérir une importante fréquence hertzienne sur le territoire américain (lire nos articles), dans le spectre radio des 700 Mhz, et devenir concurrent des AT& T, Verizon Communications et T-Mobile USA.

Il se confirme également que Google pourrait faire une offre de 4,6 milliards de dollars, sous réserve que la FCC (Federal Communication Commission) lui donne son agrément, pour acquérir la licence de ces fréquences radio.

Rappelons que la FFC a défini une partie des conditions pour rendre recevable les candidatures à l’accès aux ondes numérique: supporter les équipements mobiles et l’exécution des services logiciels et Web, ce qui élargit les conditions techniques au-delà de la seule fourniture de services.

Neutralité du Web Eric Schmidt a également rappelé la position de Google qui est opposé aux taxes sur les ventes en ligne et à l’interventionnisme de l’administration sur le Web.Google se veut l’un des principaux défenseurs de l’accès universel au haut débit et de la neutralité du Web; ce sont les seuls moyens, selon lui, de garantir que ni un gouvernement ni une entreprise ne pourront contrôler Internet.C’est à cette condition, affirme-t-il, qu’Internet pourra continuer de grossir à un rythme exponentiel !

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur