Google affiche des résultats solides, mais inquiète sur la publicité

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Des tensions dans le secteur de la publicité ont provoqué des répercussions sur les résultats de Google. La firme reste toutefois largement dans le vert.

Google vient de présenter les résultats de son quatrième trimestre 2014, lequel boucle l’année pour la firme. La société affiche un chiffre d’affaires de 18,1 milliards de dollars sur le trimestre, en progression de 15 % sur un an. Les bénéfices nets gagnent pour leur part 41 %, à 4,76 milliards de dollars.

De bons résultats, mais dû en partie à la vente de Motorola Mobility à Lenovo, qui a rapporté 740 millions de dollars sur le trimestre à la firme de Mountain View. Les analystes s’attendaient pour leur part à un chiffre d’affaires de 18,46 milliards de dollars et à un bénéfice net supérieur.

Moins de rentabilité sur la publicité

Un coup par clic en baisse est à la source de cette contre-performance de la part de Google. Ce dernier demeure plus bas dans le monde mobile qu’il ne l’est sur la Toile, d’où la baisse publiée.

La firme évoque également des variations monétaires qui lui ont porté préjudice sur cette période. Enfin, certains analystes regrettent que les dépenses de Google restent aussi élevées, en particulier dans le secteur des datacenters.

C’est toutefois oublier un peu vite que l’infrastructure de Google reste un élément clé de son activité. Infrastructure qui, en progressant, permet à la société d’aborder de nouveaux marchés, comme celui du cloud computing d’entreprise.

Notez que sur l’année, Google présente un chiffre d’affaires en hausse de 19 %, à 66 milliards de dollars.

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