Google démarche dans les écoles

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En mettant Google apps, gratuitement à disposition des écoles américaines, le géant des moteurs de recherche veut sensibiliser au plus jeune âge.

De l’école primaire à l’université, c’est le monde de l’éducation qui est passé au crible de Google. Non content de vouloir convertir les entreprises à ses applications, la firme veut faire de google Apps un outil de référence pour les étudiants. Google Apps est une suite applicative notamment composé des outils bureautiques Google Docs et du webmail Gmail.

Une initiative qui n’est pas innocente, car la stratégie est bien sûre de fidéliser au plus jeune âge. Une stratégie déployée en Europe également depuis 2007. Notamment en France à l’ESC Lille et Montpellier mais aussi en Angleterre (Université de Westminster, Univeristy of Sheffield, Leeds Metropolitan University, Lund University) ou encore en Italie (Universita’ Degli Studi di Torino, Universita’ degli studi di Venezia Ca’ Foscari). Chaque semaine pratiquement, Google annonce le nom d’une université conquise. La dernière remonte au 5 août. Il s’agit de l’Université de Notre Dame (Indiana).

La raison qui a poussé cette dernière à adopter la solution de Google? « L’Université cherchait un nouveau système de messagerie mais en attendait beaucoup », explique Google sur son blog Entreprise.«Google Apps a fourni une nouvelle manière de communiquer et de collaborer sur le campus. » Permettant, au passage, à l’Université d’économiser 1,5 million de dollars annuel tout en augmentant de 36% la satisfaction des étudiants.

« Alors que les gens adoptent les média sociaux dans leur vie privée, ils s’attendent à utiliser des outils similaires dans leur entreprise. C’est particulièrement vrai pour les plus jeunes qui utilisent ces outils dans leur vie quotidienne », analyse le consultant Jacob Nielsen dans le rapport sur l’entreprise 2.0.

Depuis sa création en 1998, Google multiplie les rachats et la création de nouveaux services. Il s’est bâti une renommée qui repose avant tout sur son moteur de recherche. La firme californienne déclare avoir indexé 1000 milliards de pages web (en juillet 2008). Un chiffre, invérifiable, qui donne le tournis et qui défie toute concurrence.

Google ne compte pas en rester là, puisqu’il s’attaque maintenant au monde de l’éducation. Avec sa campagne « Google Going », la société vise à séduire entreprises et écoles, où se trouvent les travailleurs de demain

(Article mis à jour le 21/08/2009)


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