Google dépasse le milliard de bénéfice

Cloud

Le géant du Web accroît encore sa domination sur le marché

Google va très bien, merci pour lui. Au troisième trimestre, le groupe de Mountain View bat toutes les prévisions du marché et affiche un bénéfice net en hausse de 46% à 1,07 milliard de dollars, soit 3,38 dollars par action, contre 733,3 millions, ou 2,36 dollars/titre un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires dopé par l’essor de la publicité (65% des revenus) s’envole de 57% à 4,23 milliards de dollars. Hors commissions reversées aux sites partenaires, les revenus sont en hausse de 61%, à 3 milliards, davantage que les 2,94 milliards attendus par les marchés. L’activité hors Etats-Unis a représenté 48% des recettes, contre 44% il y a un an.

Les coûts opérationnels ont atteint 1,25 milliard de dollars sur la période, soit 30% du CA. Cette augmentation est due à une progression des effectifs du groupe de 15% à 15.916 personnes en juillet-septembre et par des investissements dans les bases de données.

L’utilisation du moteur est encore en hausse. Selon comScore, il détient 57% du marché américain, contre 56,5% en août. Au niveau mondial, sa part est de 70%. En France, selon XiTi, elle dépasse même les 90%…

De son côté, l’action poursuit son envolée : le titre Google dépasse désormais les 645 dollars, soit une augmentation de 40% depuis le début de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur