Google déploie ses Chromebooks en Malaisie

ChromebookPoste de travail
Google Chromebooks Malaisie (crédit photo © Google)

La Malaisie a choisi le couple Chromebooks et Google Apps pour informatiser ses établissements scolaires.

Le secteur de l’Education est particulièrement sensible à l’offre Chromebook de Google. Les autorités Malaisiennes viennent à leur tour de le confirmer.

Le gouvernement local entend déployer des Chromebooks dans les établissements scolaires de premier et second niveaux (primaires et collèges) du pays, annonce Google.

10 millions de Google Apps

Le nombre de PC portables sous Chrome OS qui seront à termes distribués n’est pas précisé. Pas plus que les modèles (Samsung, Acer, HP ?). Mais les volumes devraient se chiffrer en dizaines de milliers d’unités a minima en regard des 27 millions d’habitants qui peuplent le pays.

La firme californienne précise par ailleurs que la Malaisie va équiper 10 millions d’étudiants, professeurs et parents de Google Apps, la plate-forme qui réunit les services de Mountain View (Gmail, Agenda, Documents, Drive…).

Simplicité d’usage et coûts d’exploitation réduits

Google met évidemment en avant la simplicité d’utilisation et de déploiement des Chromebooks. Notamment leur démarrage quasi instantané, la mise à jour automatique du système et, par défaut, une protection intégrée contre les attaques virales. La plate-forme permet notamment de « pousser » les paramètres réseau et enregistrer les terminaux à l’occasion de la première connexion afin de les configurer automatiquement selon les profils utilisateurs.

Au final, la solution représenterait une alternative plus économique que les offres sous Windows. Selon une étude IDC, réalisée pour le compte de Google, le coût d’exploitation, sur 3 ans, représenterait des économies de 1 135 dollars par machine, de 69% en temps de déploiement et 92% en temps de maintenance, comparés à un PC « traditionnel » ou même à une tablette.

Un modèle qui a déjà séduit pas moins de 3000 établissements scolaires dans le monde.

crédit photo © Google


Voir aussi
Le Chromebook Pixel de Google en vidéo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur