Google distribue la suite bureautique Sun StarOffice

Régulations

Google et Sun conjuguent leurs efforts pour s’attaquer à la suite Office de
Microsoft

StarOffice de Sun, une déclinaison commerciale de la suite bureautique en partie à l’origine d’OpenOffice.org, est désormais proposée au sein des offres de téléchargement d’applications Google Pack.

Cette présence étend et clarifie l’accord engagé entre Google et Sun voici deux ans, qui annonçait vaguement un partenariat de distribution d’applications autour de Java?

StarOffice est désormais proposé gratuitement par Google. En contre-partie, et à la différence de la version commerciale officielle de Sun proposée à 70 dollars, elle ne dispose pas du support de Sun.

Google Pack s’annonce donc de plus en plus comme une alternative à l’offre de Microsoft, avec l’indexation du contenu de Google pour la recherche, StarOffice de Sun pour la bureautique (face à Office), Firefoxde Mozilla pour la navigation Internet (face à Internet Explorer) et RealPlayerde RealNetworks pour le multimédia (face à Windows Media Player).

Parallèlement, Sun a annoncé que les utilisateurs de StarOffice pourront télécharger la barre d’outils de Google, qui sera active au travers des applications bureautiques, comme de surligner un mot sur un texte pour le transformer en requête sur le moteur de recherche.

Rappelons que pour cela, comme pour exploiter StarOffice, il faut disposer de Java installé (gratuitement) sur le poste de travail, ce qui a fait l’objet du premier accord signé entre Sun et Google en octobre 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur