Google Doc & Spreadsheets : le moteur complète son ‘Office’ en ligne

Logiciels

Après le tableur Spreadsheets, Google propose Writely, un
traitement de texte en ligne. Un nouveau coup de griffe à l’empire Microsoft au
moment où celui-ci lance Office Live

Google lance Google Doc & Spreadsheets, un doublé tableur et traitement de texte en ligne, encore en phase de test.

Pour se différencier de l’offre bureautique ‘classique’, à l’image d’Excel et Word de la suite Office de Microsoft, le moteur propose un focus moins sur les fonctionnalités traditionnelles de ces applications que sur celles de partage des fichiers entre un groupe en ligne.

Le principe est ici, au-delà de la saisie des documents tableaux ou textes, de permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même document partagé en ligne, plutôt que de le faire circuler en pièce attachée.

Ainsi, protégé par un mot de passe, un document peut être proposé en mode ‘Edition’ ou en mode ‘Consultation’ dans le cadre d’un groupe restreint, ou encore être publié en ligne pour s’ouvrir à un public plus large.

Google Doc & Spreadsheets est aussi un nouveau coup de griffe que Google donne à Microsoft, au moment où ce dernier cherche à étoffer son offre Internet et à migrer ou dédoubler une partie de ses activités sur le média en ligne.

Mais c’est justement là où le géant des logiciels est absent, ou minoritaire, que ses compétiteurs ont une opportunité de se faire une place et proposer une alternative. Même s’il est déjà fortement présent sur le Web, avec MSN, Windows Online et bientôt Live par exemple, Microsoft n’est encore qu’un acteur parmi d’autres sur Internet, une position qu’il n’a plus l’habitude de rencontrer…

Et par son business basé sur les licences, Microsoft laisse une large porte ouverte à de nouveaux modèles économiques et technologiques. Par exemple, pour partager des documents Office sur Internet, il faut installer un ‘serveur’ Sharepoint. Désormais, il suffit de se connecter à http://docs.google.com pour profiter d’une alternative gratuite et directement en ligne !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur