Google Docs passe en mode “offline”

Logiciels

L’outil de traitement de texte en ligne de Google est désormais utilisable dans un mode déconnecté du Web

Le géant de la recherche sur la toile annonce que d’ici quelques semaines les utilisateurs de sa solution de traitement de texte en ligne, Google Docs, pourront également l’utiliser en mode déconnecté. De quoi venir une nouvelle fois marcher sur les plate bandes d’Office de Microsoft.

Une connexion Web active n’est donc plus la “condition sine qua non” pour utiliser la solution et les utilisateurs vont pouvoir s’adonner au traitement de texte par l’intermédiaire de Docs depuis un train, un avion…

La fonctionnalité Offline stocke de façon temporaire les documents saisis. Une fois connectés au Web les documents sont synchronisés, mis à jour et stockés chez Google.

Dans un communiqué Google explique :“notre objectif est de permettre une utilisation de Docs en toute circonstance et de rendre l’application disponible même dans les lieux où il n’y a pas de connexion au WWW.”

Parmi les fonctionnalités disponibles avec cette version citons : la capacité d’éditer des tableaux et de faire des présentations.

Le mode Offline sera offert gratuitement. Il va utiliser une technologie nommée Google Gears qui a été lancée il y a plus d’un an par la firme de Mountain View pour permettre aux développeurs d’applications de concevoir des versions offline de leurs programmes.

Cette techno fonctionne déjà avec le lecteur de flux RSS de Google, Google Reader.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur