Google en Bourse: c’est parti ! 2,7 milliards à la clé?

Cloud

Google vient de soumettre à la SEC son projet d’introduction en Bourse. Il se fera par enchères pour 2,7 milliards de dollars

C’est officiel depuis ce jeudi 28 avril : Google a présenté à la SEC, les autorités boursières américaines, son projet d’introduction en Bourse. Le moteur compte lever 2,7 milliards de dollars ! Si ce montant est atteint, il s’agira de la plus grosse introduction en Bourse (IPO) jamais réalisée dans le secteur de l’internet.

Avec cet énorme paquet d’actions proposées à la vente, le moteur de recherche se donne un objectif très ambitieux! Mais la guerre qui débute contre Microsoft et Yahoo demande des moyens. Confirmant des rumeurs passées, Goggle va proposer ses actions aux enchères. A partir d’enchères en ligne, Google compte déterminer le prix le plus élevé auquel il existe une demande pour toutes les actions. Le prix de l’offre sera à ce prix ou en dessous. Morgan Stanley et le Credit Suisse First Boston ont été mandatés en tant que principaux souscripteurs. Google sollicitera sa cotation au Nasdaq ou au New York Stock Exchange. Il reste à attendre la réaction du marché, qui devrait majoritairement être favorable au moteur de recherche, tout du moins auprès du grand public. Mais un retournement des investisseurs institutionnels est toujours possible sous la pression des procédures judiciaires qui s’accumulent (litiges sur les liens sponsorisés, par exemple). Solide depuis trois ans

Dirigé par un “triumvirat” constitué des deux cofondateurs et du directeur général Eric Schmidt, Google est une success story. Créée en 1998, l’entreprise affiche aujourd’hui de solides performances.

Bénéficiaire depuis trois ans, Google a dégagé en 2003 un bénéfice net de 105,6 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 961,9 millions, Google sert plus de 200 millions de recherches par jour dans 97 langues, dont la moitié en dehors des Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur