Google enfin reconnu par l’université de Stanford…

Régulations

Malgré ses origines, ce n’était pas Google qui alimentait le moteur de recherche de l’université de Stanford, mais Ultrassek

L’histoire dit clairement l’origine de Google: un projet d’étude de deux étudiants de l’université de Standford, Sergey Brin et Larry Page, mené au milieu des années 90.

Or, bien que Google soit reconnu mondialement comme l’un des outils de recherche en ligne les plus performants, l’énorme base de données de l’université était gérée, et exclusivement, par… Ultraseek -d’origine peu connue. Le mal est aujourd’hui réparé. Faisant face à un volume grandissant de documents internes accessibles en ligne (plus d’un million!) et en progression exponentielle, Standford a dû se résoudre à changer de prestataire, et à se tourner enfin vers Google. En dehors de l’anecdote, le choix de l’université est un camouflet technologique pour Yahoo. En effet, Ultraseek est motorisé par Inktomi, qui vient d’être racheté par Yahoo. La sélection d’un nouveau moteur de recherche avait été confiée à une équipe de techniciens de Stanford. Les capacités du moteur à indexer de multiples formats de documents, dont Acrobat (pdf), Word (doc) et Excel (xls), ainsi que des formats d’image, audio et vidéo, ne sont sans doute pas étrangères au choix de Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur