Google est attaqué en justice par un ex-employé

Régulations

L’idée de Google Earth Sky, la version spatiale du fameux logiciel de photos satellites, aurait été volée par le géant américain à un ancien salarié

Mécontent, ce dernier a décidé de lancer une action en justice contre le géant de la recherche sur la Toile.

L’information est à mettre au crédit du webzine InformationWeek et pour l’instant, elle n’a pas été confirmée par la firme de Mountain View : Google.

L’ancien salarié, nommé Jonathan Cobb, estime que l’idée de Google Earth Sky est la sienne et que son employeur lui a volée. Il aurait « évoqué cette idée sur un forum interne de Google. » Et curieux hasard, peu de temps après, cette fonctionnalité naissait (ndlr : en août 2007).

Rappelons que Earth Sky permet aux internautes de parcourir l’espace, découvrir les étoiles et les galaxies, grâce à des photos satellites.

L’affaire pourrait bien coûter cher à Google, car les propos déposés sur le forum par Cobb sont très explicites.

Par exemple, il détaille une interface similaire à celle de Google Earth mais pour visualiser l’espace. La possibilité d’utiliser le service sur un GPS, le suivi des éléments (Object Tracking), mais aussi la possibilité de proposer un abonnement aux internautes pour visualiser les images en haute définition.

Et la liste des idées présentées par Cobb se poursuit encore et encore. Suffisamment du moins pour qu’un juge envisage sérieusement de condamner le géant américain.

Jonathan Cobb demande la coquette somme 25 millions de dollars de dommages et intérêts.

Pour conclure, rappelons que le slogan de Google est « Don’t be evil » (traduire : « ne soyez pas méchants ! ») et que le groupe explique à qui veut l’entendre que sa mission n’est pas de « faire de l’argent », mais, comme l’explique le CEO du groupe Eric Schmidt« de changer le monde ». Seulement avec cette affaire, la devise de Google en prend un coup.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur