Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Google fait son Copenhague

Google profite de l’ouverture, ce lundi 7 décembre, de la conférence de Copenhague sur le climat (COP15 pour 15e Conference of Parties) pour rappeler les actions que l’entreprise a initié ces derniers temps pour promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique. Rappelons que la conférence, qui réunira 192 pays, visera à trouver un accord dans la lignée de celui de Kyoto en 1997 (qui succédait déjà à Rio en 1992) pour réduire l’émission des gaz à effet d’ici 2050 afin de limiter la hausse du réchauffement climatique de 2° Celcius maximum.

Les initiatives de Google visent essentiellement à simplifier les moyens de s’informer et de s’exprimer sur l’évolution de la conférence et, plus largement, sur les données relatives au changement climatique, tant en direction des organisations que des individus.

Ces derniers peuvent commencer par participer à la campagne Raise Your Voice. Celle-ci permet à tout un chacun de poser une question ou exprimer une opinion sur le changement climatique en l’enregistrant au format vidéo sur YouTube. Les meilleures questions seront diffusés sur France 3 du 7 au 18 décembre au cours du 19/20 et le 15 décembre lors du débat CNN-YouTube en direct de Copenhague, avec des réponses des dirigeants.

Autre initiative, Show Your Vote. Développée par Justin Baird de Google Australie sur ses 20 % (le cinquième du temps professionnel que l’entreprise de Mountain View accorde à ses employés pour développer des projets personnels), l’application offre la possibilité de «voter» pour le climat et de faire apparaître cette prise de conscience sur Google Maps sous forme de drapeaux recensant le nombre de votes. Un résultat que les grands dirigeants de ce monde ne manqueront pas de consulter, n’en doutons pas, d’autant que l’application peut s’installer sur n’importe quelle site sous forme d’un gadget.

Les participants de la COP15 auront le loisir de découvrir le CO2 Cube. Il s’agit d’une installation artistique qui symbolise le volume d’une tonne de CO2 enfermée dans un cube géant avec projection de vidéo YouTube sur ses surfaces. L’autre installation que les visiteurs de Copenhague pourront découvrir est un simulateur interactif de Google Earth réalisé à partir d’un assemblage d’écrans plats et contrôlé à partir d’un joystick à six axes. Diificile de se faire une idée sans images mais Google promet que c’est «cool».

Enfin, Google nous rappelle que dès septembre dernier, l’entreprise avait déjà enrichi Google Earth de nouvelles couches d’informations sur la planète liées au climat (que l’on peut découvrir ici aussi). En collaboration avec le gouvernement danois, ces plages d’informations invitent notamment à découvrir les scénarios sur les risques qu’encourent la Terre proposés par des organisations (Greenpeace, le World Wide Found…) et des personnalités (Al Gore, Arnold Schwarzenegger…). Une manière, pour Google, de participer à l’effort climatique en jouant sur sa popularité mondiale.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

5 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

6 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

9 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

12 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

15 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago