Google débranche son service Google Code

DéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
cable-réseau-couper-sectionner

Mauvaise nouvelle pour les développeurs, qui devront faire une croix sur Google Code. Ce service fermera définitivement ses portes début 2016. Les développeurs sont invités à migrer vers GitHub.

Peut-on compter sur Google ? À cette question, les développeurs seront nombreux à répondre par la négative ce matin. La firme vient en effet subitement de décider l’arrêt de son service Google Code, utilisé pour l’hébergement de nombreux projets open source.

Il n’est ainsi plus possible aujourd’hui de créer un nouveau projet sur Google Code. Les sites existants pourront être mis à jour jusqu’au 23 août 2015 inclus. Après quoi ils passeront en mode lecture seule, avant d’être effacés le 25 janvier 2016. Google suggère de basculer vers GitHub. Des outils permettent également de migrer vers Bitbucket ou SourceForge.

Trop de spam et d’abus

« Au fur et à mesure que les développeurs ont quitté Google Code, une part croissante des projets restants est devenue du spam ou des sites abusifs. Dernièrement, les tâches d’administration se sont presque exclusivement concentrées sur la gestion des abus. Il est devenu clair pour nous que ce service n’est tout simplement devenu plus nécessaire, » explique Chris DiBona, directeur de l’Open Source chez Google.

La firme nous a malheureusement habitués à ce genre d’annonces. Pendant l’été 2013, elle enterrait son service de gestion des flux RSS, Google Reader, au grand dam des utilisateurs qui avaient pourtant été nombreux à protester.

À lire aussi :
Cloud : Alibaba défie AWS, Google et Microsoft aux Etats-Unis
Google améliore la gestion des contacts de ses apps web
Google ouvre Inbox aux comptes Apps for Work

Crédit photo : © Oleksandr Lysenko – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur