Google France renforce ses liens avec le monde académique

Régulations

Google France et l’Institut Télécom ont conclu jeudi un nouvel accord de partenariat académique salué par Eric Besson, ministre en charge de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.

La signature jeudi d’un nouvel accord de partenariat entre l’Institut Télécom et la société internet Google France renforce les liens entre les mondes académique et professionnel.

« L’Institut Télécom conduit une politique soutenue pour rapprocher l’enseignement de l’ensemble de ses écoles au plus près de la recherche, de l’innovation et de l’industrie du numérique. Je salue ce nouveau partenariat, conclu avec un acteur mondial de l’internet, qui souligne l’excellence de ses formations et de ses laboratoires, et conforte la dimension internationale de son développement », a déclaré par voie de communiqué Éric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.

Google partenaire fondateur de la Fondation Télécom

À travers cet accord, la filiale française de la société internet devient l’un des partenaires fondateurs de la Fondation Télécom, qui sera amené à soutenir la formation, la recherche et l’innovation technologique au sein de l’Institut. Ce dernier regroupe 6 écoles (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, Télécom Lille1, Eurecom) et leurs laboratoires.

Y travaillent près de 5500 étudiants, dont 38 % d’étudiants étrangers, et plus de 1900 personnels de recherche. Parallèlement, depuis l’année 2000, quelque 430 entreprises ont bénéficié des services proposés par les incubateurs de l’Institut. Quant à la Fondation, elle réunit entreprises et diplômés, et peut participer au financement de bourses et programmes de formation aux TIC.

Dans cet environnement, Google a notamment été séduit par le programme « futur et ruptures » qui vise à soutenir des projets de recherche « sur des sujets qui ne sont pas immédiatement liés à un besoin du marché ». Dan Teodosiu, directeur du centre de R&D parisien de Google, s’est déclaré satisfait de la signature de ce partenariat.

Il a ajouté souhaiter que le centre de R&D de Google à Paris puisse « continuer à développer des échanges et des partenariats constructifs avec d’autres établissements d’excellence tels que celui-ci, en France et en Europe ».


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur