Google futur fournisseur d’accès Wifi ?

Réseaux
Google wifi (crédit photo © Alex Mit - shutterstock)

Google a racheté le fournisseur de solutions d’accès wifi Acoa. Sans dévoiler ses ambitions derrière cette opération à 400 millions de dollars.

Google vient d’acquérir la société Icoa Inc. pour la modique somme de 400 millions de dollars. Icoa est un fournisseur d’accès Internet, notamment spécialisé dans les liaisons wifi pour les zones à forte affluence (aéroports, hôtels, restaurants, parcs, marinas…).

Outre la prestation de liaison internet sans fil, l’entreprise basée à Warwick (État du Rhode Island) fournit également une suite de gestion de back-office en direction des opérateurs de point d’accès wifi et autres fournisseurs d’accès sans fil. Icoa est présent dans 40 états des États-Unis.

La fourniture d’accès en ligne de mire ?

Pour l’heure, Google n’a pas détaillé la stratégie qu’il entend déployer derrière cette acquisition. Mais on peut spéculer sur les ambitions du moteur de recherche d’accélérer ses activités de fournisseur d’accès. Rappelons que le numéro 1 de la recherche en ligne propose déjà une offre optique à 1 Gbit/s à Kansas City.

D’autant que Google dispose déjà d’une petite expérience en matière d’offre wifi. Depuis 2006, l’éditeur de Gmail opère Google Wifi, un service d’accès wifi gratuit sur Mountain View, le siège de la multinationale.

4000 hotspots gratuits

Par ailleurs, Google s’associe à l’opérateur international Boingo Wireless pour fournir des accès Internet wifi gratuits sur 4000 hotspots dans le pays. Il sera intéressant de vérifier la constance de cet accord si Google se lance à son tour dans l’accès wifi aux États-Unis.

Crédit photo © Alex Mit – Shutterstock

Mise à jour : Google et Icoa ont démenti cette information propagée par un faux communiqué de presse.


Voir aussi
Galerie Silicon.fr – La tablette Google Nexus 7 en images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur