Google intègre un clavier virtuel pour chercher dans toutes les langues… ou presque

Cloud

Un clavier virtuel fait son entrée sur certaines pages de garde du moteur de recherche Google. Une bonne idée, qui reste à généraliser.

Les ingénieurs de Google viennent d’ajouter un nouvel élément à leur moteur de recherche: un clavier virtuel, qui permettra de saisir plus aisément les caractères liés à une langue particulière.

Il s’activera automatiquement lorsque vous visiterez certaines versions de Google, comme la page de garde russe ou arabe. Ce ne sont que deux exemples parmi les 35 langues qui disposent de ce clavier virtuel très pratique.

Espérons que des idiomes plus complexes, comme le chinois ou le japonais (et globalement les langues asiatiques, qui ne sont pas encore supportées largement), disposeront eux aussi prochainement d’un clavier virtuel. En fait, cette fonctionnalité est tellement pratique, en particulier sur les tablettes, que sa généralisation serait très appréciable. Vous pourrez vous rendre sur cette page pour demander à Google de se concentrer en priorité sur votre ou vos langues de prédilection.

Notez que la compagnie propose également un composant permettant à tout un chacun d’ajouter un clavier virtuel à ses pages web. Il fait appel à une librairie Ajax dédiée, dont le fonctionnement est décrit dans ce billet. Ce composant rejoint les «Google web elements» de la compagnie, au côté d’outils d’affichage de calendriers, d’actualités, etc. Une excellente initiative.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur