Google introduit à son tour la visiophonie sur Android

CloudOS mobiles

Des fonctionnalités de visiophonie devraient faire leur apparition sur la prochaine version d’Android d’ici quelques semaines. Qui ne profitera qu’aux terminaux Nexus dans un premier temps.

Les caméras frontales commencent à apparaître sur les smartphones sous Android (notamment le Nexus S). Mais pas les applications qui permettent de l’exploiter aisément. Ce sera l’une des avancées de la a version 2.3.4 d’Android qui devait s’accompagner de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité : le chat vidéo via la messagerie instantanée GTalk, rapporte ITespresso.fr.

Les smartphones de Google, HTC Nexus One et Samsung Nexus S, devraient profiter les premiers de la mise à jour du système. Mais il faudra encore patienter « quelques semaines », selon Google. Cette fonctionnalité de vidéo-conférence existe pas ailleurs pour la version desktop depuis l’interface de Gmail.

Avec cette mise à jour, Google rejoindra Apple qui, via iOS 4 et l’iPhone 4, avait introduit cet outil de visiophonie, avec FaceTime, permettant de passer depuis son smartphone équipé d’une caméra frontale (en plus du capteur dorsal) des appels vidéo, sans configuration préalable, mais en wifi pour l’heure (en attendant probablement la généralisation des réseaux 4G).

Cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Google Android permettra à son utilisateur de converser en vidéo, en passant par la 3G (si l’opérateur mobile le permet) voire la 4G ou le wifi avec un autre mobinaute détenant un terminal Android (smartphone ou tablette) ou avec des internautes connectés à Gmail depuis leur ordinateur.

Si, pour l’heure, le service ne sera compatible qu’avec les terminaux équipés du même système, il est à espérer qu’une norme se dégagera afin de profiter de la visiophonie de manière aussi généralisée et simple que la téléphonie…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur