Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google introduit les raccourcis clavier dans Docs

Quelques semaines après la disponibilité de la version finale de Microsoft Office 365 (sorti fin juin), Google vient d’apporter quelques changements esthétiques et ergonomiques à Docs (Documents), sa suite bureautique en ligne. Google Docs initiera bientôt une rencontre du troisième type entre l’utile et l’agréable. Son interface inclura des modules supplémentaires, mais s’allégera pourtant, graphiquement parlant, signale ITespresso.fr.

La tendance actuelle veut que tout ou presque prenne des airs de Google+, le nouveau réseau social de Mountain View. Le cloud n’y déroge pas et adopte le style caractéristique du réseau social autour duquel semble graviter l’écosystème de Google. Si la différence n’est pas flagrante au premier coup d’œil, quelques manipulations suffisent à encenser cette nouvelle mouture de la suite bureautique concurrente d’Office 365.

Pour le moment, seul le bureau virtuel est affecté par ces modifications d’interface. Il s’agit de la page qui présente la liste des documents crées, enregistrés et partagés. Une fois n’est pas coutume : tous les internautes ont accès à cette version provisoire, qu’ils peuvent tester à volonté. Premier constat : le panneau situé sur la droite a tout bonnement disparu. Il fournissait diverses informations à propos du fichier sélectionné.

Ce que Google Docs perd en contenu textuel, il le gagne en esthétique et en lisibilité. Les blocs graphiques se distinguent plus aisément les uns des autres, facilitant la recherche et le tri de documents. Par ailleurs, Docs introduit les raccourcis clavier pour optimiser la navigation sans souris dans l’application. Par exemple, la combinaison de touche Majuscule+T pour créer un nouveau document texte, Majuscule+S pour une feuille de calcul, etc.

Les icônes subissent elles aussi un lifting, au même titre que le menu de navigation et de gestion, situé sur la gauche. L’ensemble s’imprègne d’une touche uniforme qui rappelle l’évolution récente de du service Actualités (News) de Google.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

12 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

14 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

16 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

19 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago