Google lance des dépôts logiciels pour Linux

Logiciels

Ils sont actuellement un peu vides, mais c’est un bon signe pour le futur

Le géant de la recherche Internet Google propose des dépôts logiciels pour différentes distributions Linux. L’intérêt de cette solution est qu’elle permet d’offrir directement les mises à jour des applications Google aux utilisateurs Linux.

La procédure permettant de configurer une distribution Linux pour ces dépôts est décrite sur cette page . Sont supportées, la Debian GNU/Linux (32 bits), la Fedora (32 bits ou 64 bits), la Mandriva Linux (32 bits ou 64 bits), l’openSuse (32 bits ou 64 bits), la Red Hat (32 bits) et l’Ubuntu (32 bits).

Si la compagnie commence (enfin) à supporter les versions 64 bits de Linux, nous regrettons que les moutures Power PC et ARM (très utilisées dans le monde de l’électronique embarquée) manquent encore à l’appel. De fait, la compagnie se limite actuellement aux seuls processeurs x86.

Globalement, les logiciels sont accessibles depuis les gestionnaires de paquets APT, RPM, urpmi, Yast2 et Yum. La plupart des distributions Linux sont donc couvertes par cette offre.

Les dépôts ne comprennent actuellement que Picasa for Linux 2.7 et Google Desktop Linux 1.2. Il est regrettable que Google Earth soit aux abonnés absents. Un dépôt de test ajoute la version bêta de Picasa 3.0 pour Linux. C’est peu, mais Google fait là un premier pas. Notez qu’il est fort probable que la future version Linux du navigateur Internet Google Chrome soit diffusée via ce dépôt de test.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur