Pour gérer vos consentements :

Google livre aujourd’hui la mouture définitive de son navigateur web Chrome 41 (41.0.2272.76), pour Windows, OS X et Linux. Un effort sans précédent a été réalisé sur le front de la sécurité, avec pas moins de 51 failles éliminées du butineur.

52 000 dollars ont été versés aux experts ayant découvert ces vulnérabilités. Le grand gagnant de cette session de déverminage est cloudfuzzer, qui récolte à lui seul 19 000 dollars. D’autres sommes seront offertes aux personnes ayant aidé à empêcher l’apparition de nouvelles failles lors du développement de Chrome 41. Enfin, les équipes de Google ne sont pas restées inactives. Nous leur devons de multiples correctifs, ainsi qu’une amélioration du niveau de sécurité du moteur JavaScript V8, utilisé au sein de Chrome.

Chrome 41 se veut donc plus sûr et plus stable que précédemment. La mise à niveau est vivement recommandée, même si aucun risque ne plane aujourd’hui sur les utilisateurs de la v40. Les failles corrigées ne sont en effet pas critiques et ne permettent pas la prise de contrôle de l’ordinateur d’un internaute à distance.

Les développeurs noteront la présence de nouvelles API permettant de créer des extensions ou applications. Plus de 8000 changements ont été apportés entre Chrome 40 et Chrome 41.

Du neuf également pour Chrome OS

Chrome OS passe lui aussi en version 41 (41.0.2272.76 pour le butineur, 6680.58.0 pour al plate-forme). Une ‘upgrade’ qui sera automatiquement déployée au cours des semaines à venir. En plus des mises à jour de sécurité apportées par Chrome 41, cette mouture propose :

  • une meilleure stabilité des connexions WiFi, qui posaient problème sur certaines machines ;
  • l’apparition d’un système d’assistance à distance, basé sur Chrome Remote Desktop ;
  • de meilleures performances sur certains Chromebooks ;
  • une présentation plus proche des préceptes ‘Material Design’ de Google.

Dernière annonce de la journée, la mise à jour de la console d’administration dédiée à Chrome. Une offre essentielle dans le cadre d’un usage en entreprise, et qui servira aussi bien aux utilisateurs de Chrome qu’à ceux ayant opté pour des machines Chrome OS.

La gestion des applications web a été revue et offre maintenant une granularité permettant de descendre jusqu’au niveau de l’application même. Les administrateurs système pourront ainsi avoir un meilleur contrôle sur les applications déployées et utilisées sur les postes de travail de l’entreprise.

Notez enfin que sur le front Android, Chrome ne sera plus mis à jour sur les machines pourvues d’Android 4.0 « Ice Cream Sandwich ». La dernière version de Chrome compatible avec cet OS sera la v42. Plus aucune mise à jour ne sera proposée par la suite, cet OS étant dorénavant jugé obsolète et minoritaire sur le marché Android. Les utilisateurs de cette solution devront donc basculer vers Android Jellybean, Kitkat ou Lollipop.

À lire aussi :
Google protège Chrome contre le téléchargement de logiciels indésirables
Chrome utilisé par un internaute sur deux en janvier 2015
Dossier comparatif 2015 : quel navigateur Web choisir ?

Crédit photo : © Google

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

8 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

14 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

15 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago