Google lancera bien un App Store pour Android

Réseaux

Longtemps suggérée, l’idée d’une boutique dédiée aux applications Android est maintenant une réalité

Un article du blogue d’Eric Chu lève tout doute sur la disponibilité d’un « App Store » dédié aux applications Android. L’Open Handset Alliance travaille effectivement sur une plate-forme de distribution de logiciels pour les smartphones Android.

Popularisé sur l’iPhone par l’App Store d’Apple, ce mode de distribution connait un large succès. Les clients achètent, téléchargent et installent des applications directement depuis leur téléphone portable.

Les premières copies d’écran montrent que le développement de l’Android Market est bien avancé. Il classe les applications par catégories, les utilisateurs pouvant noter les logiciels et poster des commentaires. Le concept est similaire à celui adopté par YouTube.

La plate-forme promet d’être particulièrement ouverte : les développeurs s’inscriront sur un site dédié, puis mettront en ligne l’application et son descriptif. Le logiciel sera alors disponible sur les serveurs de Google et accessible par tous les utilisateurs de smartphones Android. Un système de suivi permettra aux développeurs de disposer de statistiques complètes. Notez que dans un premier temps, seules les applications gratuites pourront être diffusées de la sorte.

À priori, Google ne compte pas interdire certains types d’applications ou filtrer les contributions. Rappelons qu’Apple a imposé des règles strictes, permettant d’empêcher l’installation de solutions de voix sur IP, qui concurrenceraient les offres proposées par ses partenaires. Par extension, la mise à disposition de plates-formes applicatives génériques (comme Flash ou Java) est difficile, voire impossible sur l’iPhone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur