Google : le titre explose en Bourse… en attendant le split

Régulations
Bourse Paris

L’action Google a le vent en poupe sur le Nasdaq. Une exceptionnelle année 2013, d’excellentes perspectives pour 2014 et l’annonce d’un split favorisent cette euphorie.

Vendredi dernier, nous vous présentions les résultats financiers de Google pour l’année 2013. Au menu, 57,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars (voir « Google augmente son chiffre d’affaires annuel de 15 %, à 57,9 milliards de dollars »).

Et les perspectives pour 2014 sont bonnes. La firme réussit en effet enfin à diversifier ses sources de revenus. Le chiffre d’affaires issu d’activités non centrées sur la diffusion de publicités a ainsi doublé en 2013, pour passer à 1,65 milliard de dollars.

Dans le même temps, Google s’est débarrassé d’un poids mort, Motorola Mobility (voir « Google vend Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars »), tout en conservant son porte-feuille de brevets.

Explosion en Bourse

Suite à l’annonce de ces résultats financiers records, l’action Google a bondi jeudi dernier de 2,57 %, à 1 135,39 dollars. La semaine s’est encore terminée de façon euphorique pour le titre : ouverture à 1 171,35 dollars au Nasdaq et fermeture à près de 1 181 dollars (1 180,97) en fin de journée, soit une hausse de 4,01 %.

Une valeur record. Rappelons en effet que l’action Google ne s’échangeait qu’à un peu plus de 750 dollars l’unité il y a un an.

Et 2014 devrait tenir ses promesses sur les marchés financiers. En effet, l’annonce tant attendue d’un split de l’action (sa division en deux afin de réduire sa valeur unitaire) permettra de la ramener sous les 600 dollars, et s’accompagnera probablement d’une montée liée à une forme d’effet mémoire assez commune lors des split.

Crédit photo : © Isaxar – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur