Google livre les outils qui ont permis de créer ses applications web

Logiciels

Google Closure permet aux développeurs de créer des applications web professionnelles, exploitant des technologies éprouvées.

Gmail, Google Docs, Google Maps… ces applications web majeures ont toutes été créées et optimisées à partir d’outils développés en interne par Google.

La compagnie rend maintenant ces outils publics ; une annonce très importante pour les développeurs d’applications web, d’autant plus que l’ensemble est disponible sous la très permissive licence open source Apache.

Le Closure Compiler permettra d’optimiser le code JavaScript de vos applications web, tout en détectant les erreurs éventuelles. Il est disponible sous la forme d’un outil en ligne de commande, d’une application web ou au sein de Page Speed, une extension dédiée à Firefox qui permet aux webmasters d’optimiser leurs pages.

La Closure Library comprend un vaste ensemble de fonctions JavaScript de base, allant du traitement des données, à la communication avec un serveur en passant par la mise en place de contrôles graphiques évolués (boutons, menus, barres d’outils, éditeurs de texte, etc.). Elle permet même d’accéder à des technologies et services évolués, comme Picasa, YouTube, Flickr ou Google Gears.

Enfin, les Closure Templates simplifient la création dynamique des pages, en proposant l’assemblage de composants séparés. Ces modèles existent en versions Java et JavaScript, ce qui permet de les utiliser soit à partir du serveur, soit directement au sein du navigateur web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur