Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google Maps Navigation et recherche vocale en français débarquent sur Android

Les applications de Google Voice search et Google Maps Navigation virent au tricolore sur les smartphones. La langue de Molière est intégrée aux services de reconnaissance et guidage vocaux et de géolocalisation de Google. Ou comment utiliser gratuitement son téléphone pour naviguer, à la place de TomTom, quasiment sans manipulation tactile.

Les fabricants de GPS ont du souci à se faire… Le constructeur de téléphones portables finlandais Nokia avait déjà entamé leur moral l’année dernière avec son application de navigation GPS assistée, Ovi Cartes. Désormais, tous les heureux détenteurs de smartphones Android, depuis la version 1.6, pourront aussi être guidés oralement grâce à Google Maps Navigation, le tout en jetant un œil sur l’écran de leur mobile. Le guidage oral se fait grâce à une connexion Internet mobile ou à un système de navigation par satellite avec guidage vocal à chaque changement de direction.

Certes, l’écran est plus petit, et donc moins lisible, que celui d’un GPS traditionnel, mais la voix, à elle seule, assure, en théorie, la bonne conduite du piéton ou de l’automobiliste. Des fonctions 3D, associées à des commandes vocales et à des redirections automatiques sont aussi fournies à l’utilisateur. Les mobinautes ont aussi accès aux cartes les plus récentes, à des informations commerciales et à l’état du trafic routier en temps réel, sans aucun besoin de mise à jour, précise la firme de Mountain View. Mais le signalement des radars n’y apparaît pour le moment pas.

Ce système GPS avec connexion Internet assure des recherches qui peuvent être faites par mots clés et qui peuvent aussi bien s’appliquer à la recherche d’un restaurant, à la conversion d’unités (de l’euro au dollar par exemple) ou aux dernières actualités sur un sujet donné.

Ce nouvel outil de navigation GPS est disponible par simple mise à jour de Google Maps. L’outil de synthèse vocale est à télécharger depuis l’Android Market.

Quant au système de recherche vocale pour les téléphones mobiles, voice search, il est déployé sur les smartphones Android 2.1, mais aussi iPhone, Blackberry et Symbian S60.

Recent Posts

JavaScript : Meta bascule Jest en open source

Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage…

1 heure ago

Avec Viva Goals, Microsoft rassemble les collaborateurs autour des objectifs business

Microsoft continue d’étoffer sa plateforme Viva, dédiée à l’expérience collaborateur, en lançant Viva Goals, un…

2 heures ago

Développeurs : Google Cloud pousse Assured OSS

Google Cloud va distribuer un ensemble large de bibliothèques logicielles open source approuvées par ses…

5 heures ago

Informatique quantique : BMW renforce sa collaboration avec Pasqal

Le groupe BMW et la start up Pasqal étendent leur collaboration pour concevoir des pièces…

6 heures ago

Data et analytique : pour quel retour sur investissement ?

La croissance des revenus d'organisations dont les projets data "dépassent les attentes" est supérieure de…

23 heures ago

Mobile et systèmes industriels : les chantiers du framework ATT@CK

Passé en v11, le framework MITRE ATT@CK renforce sa matrice Mobile. Il en sera de…

1 jour ago